L'objectif de cette présentation est de témoigner de notre expérience de mise en place et d'utilisation d'une « plateforme de Webmapping » dans le cadre d'un programme collectif de recherche : le PCR « Marais charentais du Moyen Age à l'époque moderne ».
La zone d'étude, délimitée au Nord par la Charente, au sud par la Seudre et à l'ouest par la rive continentale de l'Ile d'Oléron correspond à l'ancien Golfe de Brouage qui a subit un comblement continu au cours des siècles, de l'antiquité à l'époque moderne.
Le programme de recherche, qui a débuté en 2011 sur cet espace réuni des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, histoire, bio-environnement, environnement physique, géophysique, géographie).
Les objectifs de la mise en place de ce site de Webmapping sont les suivants :
1- Permettre à tous les chercheurs d'accéder en ligne à une base d'information partagée et évolutive, rassemblant les données géolocalisées existantes sur le site. Ces données, de diverses natures, sources et époques ont donc dû être collectées , organisées, géoréférencées et structurées.
2- La deuxième objectif est la possibilité offerte aux chercheurs d'alimenter eux-mêmes ce corpus d'information, rendant ainsi possible le partage des connaissances entre les disciplines et ce quasiment en « temps réel » et de manière simple et conviviale. Chacun peut ainsi s'appuyer sur l'information déjà existante pour progresser dans ses recherches.
3- La démarche « participative » exposée ici a réellement un caractère novateur. Elle est rendue possible par l'outil utilisé qui permet un accès aux données et un enrichiessement de la base simple par tout chercheur ou prospecteur de terrain.
Les données intégrées sur ce site de Webmapping base sont :
- des cartes anciennes (notamment intégration des cartes de Claude Masse de la fin du XVIIe – début XVIIIe siècle),
- des plans cadastraux napoléoniens géoréférencés,
- des sources historiques issues de textes anciens, géolocalisées par les historiens en ligne sur le site,
des photos aériennes anciennes de l'IGN, en particulier photographies des années cinquante qui apportent une vision du parcellaire antérieure aux grands aménagements fonciers des années 60-70,
- des extraits de la base Patriarche (base de données gérée par le Service Régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes),
- des données issues de travaux d'historiens et archéologues sur le site,
- des données altimétriques LIDAR permettant de faire apparaitre des détails de micro-topographie non visibles autrement,
- des informations obtenues à partir de l'exploitation des cartes anciennes géoréférencées (tracé du réseau viaire, extraction d'objets remarquables : églises, moulins, anciens ports...)
- des données de cartographie actuelles en particulier BD Topo IGN (Bati, routes, hydro actuels), orthophotographies aériennes, les cartes IGN 25OOO actuelles, les photographies aériennes actuelles en Infra rouge couleur.
A noter que l'outil utilisé est DYNMAP qui a déjà été utilisé avec succès lors du projet ALPAGE sur Paris (Programme ANR ALPAGE, LAMOP-LIENSs 2006-2010) http://websig.univ-lr.fr/alpage_public/flash/.