L'actualité des SIG, de la 3D et des nouvelles technologies de l'archéologie européenne
1-2 juin 2012 Paris (France)
|
Les Journées Informatique et Archéologie de Paris sont organisées tous les deux ans un vendredi et un samedi de Juin, à l’Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris.
Elles ont pour objectif de permettre aux archéologues francophones de tous horizons (Université, CNRS, Ministère de la Culture, INRAP, collectivités locales, bureaux d’études, etc.) de présenter des applications informatiques et statistiques innovantes en Archéologie.
Les actes sont publiés dans une revue à diffusion internationale (en 2008 et en 2010 les actes ont été publiés dans la revue « Archéologia E Calcolatori ).
<i>Les JIAP 2010 et 2008 ont réunis plus de deux cent personnes. Chaque année, parallèlement aux communications sur l’actualité de la recherche, un thème d’actualité est choisi.</i>
La conférence de 2008 portait sur le Webmapping dans les sciences historiques et archéologiques (http://www.progettocaere.rm.cnr.it/databasegestione/open_block_pages.asp?IDyear=2008-01-01)
La conférence de 2010 portait sur : Normes et standards en archéologie
La conférence de 2012 portera sur : La révolution de la 3D en Archéologie : acquisition laser, photomodélisation, réalité virtuelle et augmentée. Une session sera consacrée aux ontologies en archéologie.