New technologies, GIS and 3D in european archaeology
1-2 Jun 2012 Paris (France)

10200 > By speacker > Vatin Gabriel

Friday 1
GIS and archaeology

› 11:15 - 11:45 (30min)
SIG des Merveilles: un SIG web pour l'étude de la vallée des Merveilles
Gabriel Vatin  1@  , Nicoletta Bianchi  2@  
1 : Centre de Recherches sur les Risques et les Crises  (CRC)  -  Website
Mines ParisTech
BP 207, 1 rue Claude Daunesse 06904 Sophia Antipolis Cedex -  France
2 : Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret  (LDPL)  -  Website
Département des Alpes-Maritimes
33bis, boulevard Franck Pilatte 06300 Nice -  France

Située dans le parc national du Mercantour, la vallée des Merveilles fait partie des secteurs archéologiques les plus intéressants de la région PACA : plus de 4 000 roches gravées y ont été répertoriées, soit quelques 40 000 figures protohistoriques. Le Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret (LDPL, Nice) est en charge d'étudier les roches gravées de ce site, sous la direction du professeur Henry de Lumley depuis plus de 40 ans.

Depuis 2005, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le LDPL collaborent dans le travail de relevés archéologiques et topographiques des roches gravées de la vallée des Merveilles : des campagnes de relevés sur cellophanes et de mesures GPS sont effectuées chaque année. Afin de visualiser les gravures enregistrées sur la totalité du site et d'analyser leur répartition géographique, un SIG web a été développé au sein du laboratoire. Ce portail cartographique permet de consulter rapidement la base de données à partir d'outils de filtre sur le type de gravure et leur emplacement, et d'analyse sur les effectifs en roches et gravures. Une base de données spécifique à l'utilisation dans un SIG web a été développée, en parallèle à la base de données archéologique. L'utilisation de librairies web et des données du Géoportail de l'IGN ont pu permettre de développer un SIG complet et simple d'utilisation, pour les archéologues du laboratoire du Lazaret et de l'Institut de Paléontologie Humaine.

Grâce à ce SIG, les données des gravures peuvent être filtrées pour une analyse précise des types de gravures et de leur répartition, et les effectifs par type et par zone ou roche peuvent être cartographiées. Un export des roches visualisées peut être effectués vers Google Earth, afin d'apprécier ces données avec une plateforme 3D.


Online user: 1