New technologies, GIS and 3D in european archaeology
1-2 Jun 2012 Paris (France)

10200 > By speacker > Noizet Hélène

Friday 1
GIS and archaeology

› 11:45 - 12:15 (30min)
Alpage : Analyse diachronique de l'espace Parisien
Hélène Noizet  1@  , Caroline Bourlet  2@  , Laurent Costa  3@  
1 : Laboratoire de Médiévistique occidentale  (LAMOP)  -  Website
Université de Paris I
2 : Institut de recherche et d’histoire des textes  (IRHT)  -  Website
CNRS : UPR841
3 : Archéologie et Sciences de l'Antiquité  (ArScAn)
CNRS : UMR7041

À l'origine de ce projet, il y avait un pari : considérer que la donnée parcellaire ancienne pouvait être le noyau référentiel de toute étude historique parisienne à dimension spatiale. Pour ce faire, archéologues, historiens, géomaticiens et informaticiens se sont associés sous la coordination d'Hélène Noizet dans le cadre du projet ALPAGE, soit au total une vingtaine de chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires, parmi lesquels le LAMOP (porteur), ArScAn, le LIENS, le L3i, mais aussi le COGIT de l'IGN, l'IRHT, le Centre de topographie historique de Paris des Archives nationales. Ils ont construit ensemble un système d'information géographique (SIG) historique comprenant les données et les applications nécessaires pour interroger la dimension spatiale des phénomènes historiques concernant la ville de Paris. Le projet, commencé en septembre 2006, a duré 44 mois, il est aujourd'hui hébergé par le TGE ADONIS : http://alpage.tge-adonis.fr/

Un des développements originaux du projet, non prévu au départ, a consisté à mettre l'ensemble de ces nouveaux savoirs à la disposition de tous, par le biais d'une plateforme de cartographie numérique accessible par internet. Les données coproduites par ces chercheurs sont donc librement visibles et superposables avec les données spatiales actuelles (îlots, parcelles, voies, adresses).

Après avoir présenté le cadre général du projet ainsi que l'application de webmapping nous présenterons un exemple de traitement réalisé dans le cadre du projet : les traitements qui ont été réalisés sur une base de données concernant un ensemble des registres fiscaux traitant de Paris sous Philippe le Bel connus sous le nom « rôles de taille ». Ce travail a été engagé par la section de diplomatique de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS). Le projet d'intégration de cette base de données au SIG développé par Alpage pouvait permettre de résoudre enfin la question de l'analyse spatiale des données – tout particulièrement des fortunes et des métiers – et de produire aisément les cartes nécessaires à l'analyse.


Online user: 1