Les recherches en grotte ornée font aujourd'hui de plus en plus souvent appel aux outils 3D, en particulier pour la modélisation des espaces souterrains. Parmi ces outils, la photogrammétrie occupe une place croissante. La souplesse de sa mise en œuvre et le large champ qu'elle peut couvrir encouragent son emploi pour l'enregistrement des parois ornées et de leurs contextes.
Dans le cadre d'un programme ANR développant les microanalyses sur l'art préhistorique, des modélisations 3D par photogrammétrie ont été réalisées en grottes ornées, à Blanchard (Indre, France), et Rouffignac (Dordogne, France). Ces modélisations ouvrent sur des applications variées, permettant aussi bien la réalisation de relevés de gravures pariétales directement en 3D, que le calage dans l'espace des supports d'analyses menées dans ces grottes : couvertures photographiques, relevés graphiques, levers topographiques... Grâce à ces applications, nous pouvons notamment positionner au sein des nuages 3D différents types de données archéologiques : peintures, gravures, objets fichés...
Ces applications illustrent les possibilités actuelles offertes par les outils 3D dans l'étude de l'art pariétal, et constituent des moyens parfois inédits pour l'étude des représentations préhistoriques dans leur contexte géomorphologique et archéologique.