New technologies, GIS and 3D in european archaeology
1-2 Jun 2012 Paris (France)
Saturday 2
3D for archeology

› 15:00 - 15:30 (30min)
Infrastructures immersives ouvertes dans le cadre du projet européen Visionair, exemple de la plateforme Immersia
R. Gaugne  1@  , Georges Dumont  2@  , Valérie Gouranton, Alain Chauffaut, Bruno Arnaldi@
1 : université de Rennes  (irisa)
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2 : Ecole normale supérieure de Cachan  (Ecole normale supérieure de Cachan)
Ministère de la Culture et de la Communication

Visionair6 est un projet européen d'infrastructure de visualisation de haut niveau (http://www.infravisionair.
eu), ouverte aux communités scientifiques du monde entier. Il a pour objectif de proposer un point
d'entrée unique, visible et attractif vers une infrastructure internationale. Avec plus de 20 membres en Europe,
Visionair offre l'accès à des installations pour la réalité virtuelle, la visualisation scientifique, l'ultra-haute
definition, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les services virtuels.
Visionair finance l'accès pour les chercheurs aux services et ressources et propose à la fois l'accès
physique aux plateformes et ressources ainsi qu'à des services virtuels. Visionair permet un accès complet à des
logiciels dédiés à la visualisation, et un accès physique à des plateformes de haut niveau, sans frais, à travers des
appels à projet, sur critère de qualité du projet soumis. Ainsi, les chercheurs du monde entier sont invités à
réaliser leurs projets de recherche à l'aide des installations de visualisation proposées par l'infrastructure.
La salle de réalité virtuelle, Immersia (http://www.irisa.fr/immersia), située à Rennes, est une
plateforme commune à l'IRISA et au centre de recherche Inria Rennes Bretagne-Atlantique. Cette plateforme est
un noeud clé de l'infrastructure transnationale Visionair. Elle permet une immersion complète à la fois visuelle
et sonore avec des interactions temps-réel, multi-modales (vision, son, haptique, interface cerveau-ordinateur).
Elle permet d'accueillir des expérimentations utilisant des applications de réalité virtuelle interactives et
collaboratives, avec plusieurs utilisateurs locaux ou distants. La plateforme est constituée de quatre faces : un
fronton, deux côtés et un sol. Les dimensions sont d'environ 10m x 3m x 3m, ce qui en fait à l'heure actuelle,
une des plus grandes au monde. Le système de restitution visuelle est constitué de treize vidéoprojecteurs Barco
haute définition. Les images sont projetées sur des écrans en verre et sont adaptées au point du vue de
l'utilisateur. De plus, la haute résolution et une colorimétrie homogène permettent d'obtenir un rendu très
réaliste. Les objets réels sont localisés dans la scène grâce à un système de capture constitué de seize caméras
infra-rouge ART. Un processeur Yamaha relié à un système 10.2 de haut parleurs Genelec et des casques Beyer
Dynamic au format 5.1 virtuel restitue un rendu sonore spatialisé.
Nous avons initié une collaboration avec l'INRAP autour de la représentation immersive de sitesarchéologiques. L'objectif est d'immerger un utilisateur dans une reconstitution numérique à l'échelle 1 de
bâtiments ou de sites, et de lui permettre d'interagir avec l'environnement virtuel. Nous allons commencer par le
déploiement immersif de reconstitutions 3D de différents batiments tels qu'un temple gallo-romain d'une fouille
de Bais. Nous travaillons également avec la société Archividéo sur le portage immersif de maquettes 3D de
territoires et de villes, et nous envisageons à terme une collaboration avec ces deux partenaires autour de la
reconstitution immersive de sites historiques.
Nous sommes convaincus que nos deux communautés peuvent s'enrichir mutuellement et qu'il existe à
l'heure actuelle de véritables opportunités pour collaborer, notamment au travers de projets tels que Visionair.

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