En 2008, le CEPAM s'est engagé dans un projet de modernisation des méthodes de relevé de terrain (projet ANAMUSCAR 3D ; Resp. D. Binder), grâce à l'acquisition d'un laser scanner Terrestre. Ces équipements sont régulièrement employés pour le relevé d'ensembles de grandes échelles, notamment en archéologie du bâti. À notre connaissance, ils n'avaient encore jamais été testés sur un ensemble de petite échelle, comme une sépulture individuelle.
La sépulture néolithique de l'ilot P (quartier de la Balance-Avignon) avait été partiellement dégagée, coffrée et prélevée en 1974 par J. Courtin. Conservé, en l'état, au Musée Calvet pendant 35 ans, cet ensemble a été l'objet, en 2009, d'un programme de fouille et d'étude pluridisciplinaire.
Le défunt a été déposé sur le côté gauche et il a la particularité d'avoir été doté d'une parure riche de plus de 130 éléments, principalement répartis autour du thorax. La position du sujet, nécessitant trois phases de démontage, et la dimension des éléments de parure ont imposé une stratégie d'acquisition laser adéquate. De même, le modèle numérique de la sépulture a été obtenu par des choix méthodologiques permettant de s'affranchir de ces contraintes.
En définitive, appliqué à une sépulture de ce type, l'apport du laser scanner 3D est double. D'une part, il a augmenté la précision et la justesse de l'enregistrement en permettant la microtopographie des vestiges. D'autre part, la résolution millimétrique du relevé et le modèle tridimensionnel ont été un apport majeur à l'analyse taphonomique des éléments du squelette et de leur relation à la parure.
- Poster