New technologies, GIS and 3D in european archaeology
1-2 Jun 2012 Paris (France)
Saturday 2
3D for archeology

› 11:45 - 12:15 (30min)
Relevé laser et modélisation 3D de la sépulture individuelle de l'Ilot-P: un nouvel outil d'enregistrement et d'analyse appliqué à l'archéologie funéraire.
Aurélie Zemour  1, 2, *@  , Sabine Sorin  3, *@  , Sandrine Bonnardin  3@  , Didier Binder  1@  , Kellig-Yann Cotto  4@  
1 : Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge.  (CEPAM)  -  Website
CNRS : UMR7264, Université de Nice Sophia-Antipolis
24, avenue des Diables Bleus  -  France
2 : Università degli studi di Roma « La Sapienza »   ( La Sapienza)  -  Website
Piazzale Aldo Moro 5, 00185 Roma -  Italie
3 : Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge  (CEPAM)  -  Website
CNRS : UMR7264, Université de Nice Sophia-Antipolis
24, avenue des Diables Bleus F - 06357 Nice Cedex 4 -  France
4 : Port-musée de Douarnenez  (Port-musée de Douarnenez)
Ministère de la Culture et de la Communication
* : Corresponding author

En 2008, le CEPAM s'est engagé dans un projet de modernisation des méthodes de relevé de terrain (projet ANAMUSCAR 3D ; Resp. D. Binder), grâce à l'acquisition d'un laser scanner Terrestre. Ces équipements sont régulièrement employés pour le relevé d'ensembles de grandes échelles, notamment en archéologie du bâti. À notre connaissance, ils n'avaient encore jamais été testés sur un ensemble de petite échelle, comme une sépulture individuelle.

La sépulture néolithique de l'ilot P (quartier de la Balance-Avignon) avait été partiellement dégagée, coffrée et prélevée en 1974 par J. Courtin. Conservé, en l'état, au Musée Calvet pendant 35 ans, cet ensemble a été l'objet, en 2009, d'un programme de fouille et d'étude pluridisciplinaire.

Le défunt a été déposé sur le côté gauche et il a la particularité d'avoir été doté d'une parure riche de plus de 130 éléments, principalement répartis autour du thorax. La position du sujet, nécessitant trois phases de démontage, et la dimension des éléments de parure ont imposé une stratégie d'acquisition laser adéquate. De même, le modèle numérique de la sépulture a été obtenu par des choix méthodologiques permettant de s'affranchir de ces contraintes.

En définitive, appliqué à une sépulture de ce type, l'apport du laser scanner 3D est double. D'une part, il a augmenté la précision et la justesse de l'enregistrement en permettant la microtopographie des vestiges. D'autre part, la résolution millimétrique du relevé et le modèle tridimensionnel ont été un apport majeur à l'analyse taphonomique des éléments du squelette et de leur relation à la parure.



  • Poster
Online user: 1